Dimanche 22 juin 2014

« Se laisser toucher, appeler par la Joie de l’Evangile… » Enregistrer au format PDF

(…) quand mon prénom a résonné dans l’église, j’ai eu vraiment le sentiment d’avoir été choisie par le Seigneur…

« Se laisser toucher, appeler par la Joie de l’Evangile… »

info document -  voir en grand cette image

C’est une expérience forte vécue par Natalia (37 ans), maman de Téa (13 ans) et de Matéo (11 ans). D’origine croate, Natalia a été baptisée à l’âge de 15 ans dans l’Eglise orthodoxe mais sans y avoir vécu depuis aucune pratique religieuse.

Depuis Noël dernier, elle s’est laissé inviter par deux amies pour rejoindre chaque mardi un groupe de femmes se retrouvant dans notre communauté FSE de Charenton ; en réponse à l’invitation du diocèse, nous tentons ensemble de devenir une « Maison d’Evangile » .

« L’Esprit vous parlera…Il vous enseignera… Laissez-vous façonner au gré de l’Evangile… gardez-en le brasier dans vos vases d’argile »

C’est bien l’expérience vécue par Natalia, de mardi en mardi…expérience qui a fait naître en elle un grand désir : au moment où sa fille préparait sa première communion avec 11 camarades de classe, elle a senti grandir en elle le désir de devenir elle-même membre de cette Eglise catholique découverte à la fois à travers l’école de ses enfants et dans les rencontres du groupe d’Evangile du mardi soir.

info document -  voir en grand cette image

Dimanche dernier, c’est dans le cadre de la Fête de fin d’année de l’école « ND des Missions » que Téa a vécu sa première communion et sa maman son « entrée dans la pleine communion de l’Eglise » - selon l’expression officielle - Démarche à la fois simple et émouvante.

Recevons comme un message ce qu’en dit à présent Natalia : Pour moi, c’est comme une naissance…Être plus proche de Jésus et surtout être officiellement accueillie dans cette Eglise que j’ai fréquentée secrètement quand, durant mon enfance, cela m’était interdit sous le régime de mon pays. Et quand mon prénom a résonné dans l’église, j’ai eu vraiment le sentiment d’avoir été choisie par le Seigneur !

info document -  voir en grand cette image

Relisant ce parcours- qui ne fait que commencer – et cette journée si bonne – qui s’est prolongée par un après-midi d’amitié festive avec amis et voisins de tous âges, de tous horizons (y compris au niveau religions), comment ne pas nous redire avec joie :

"Laissons-nous envoyer vers des rives nouvelles, l’Esprit déjà y précède nos pas. Jusqu’aux périphéries, proclamons ses merveilles ! Alléluia !"
info document info document info document info document

Vos témoignages

• Nicol 13 juillet 2014 21:39

Bravo pour ce projet missionnaire d’accueillir tous les mardis soir ce groupe de femmes. Quelle fidélité dans votre esprit missionnaire. Jeannine

• marion 8 juillet 2014 23:18

bel été à vous tous la communauté du filles du st esprit bonne vacances et Merci pour les photos du site bravo bon courage bonne route bisous Marion

• Sr Ann Almodovar 23 juin 2014 22:06

Merci pour ce beau témoignage. Je fais le rêve que beaucoup de personnes comme Natalia rejoignent des communautés pour simplement partager l’Évangile dans un climat de fraternité, de simplicité et de convivialité. Belle route à Natalia, à ses enfants, et à toutes les personnes qui rejoignent régulièrement la communauté de Charenton le mardi soir.