Dimanche 16 février 2014

Que choisir ? Enregistrer au format PDF

0 vote

Question fondamentale pour tout homme !

Question fondamentale car bon nombre de choix ont des répercussions sur la vie des autres, l’environnement… « Le Seigneur a mis devant toi l’eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes » dit ben Sirac le Sage ! Choisir l’eau qui assure la croissance et la vie… ou le feu qui détruit et sème la mort ! (Si 15, 15-20)L’auteur du Deutéronome dit la même chose : « Tu as devant toi la vie et la mort…. » (Dt 11,26) Devant nous, à chaque instant, deux vois possibles : l’une qui conduit vers la vie, l’autre qui va vers la mort !

Paul nous invite à accueillir la Sagesse, l’Esprit de Dieu, qui peut apprendre à discerner les choix à faire, car lui, « voit le fond des choses ». Ainsi, c’est dans le cœur de chacun que se joue le oui ou le non à la vie, à Dieu, l’ouverture ou la fermeture aux autres !

En lisant Mt 5, 27-37, nous apprenons de Jésus, venu « accomplir », c’est-à-dire vivre pleinement le projet du Père pour les hommes, nous apprenons que le chemin de la vie est du côté de la réconciliation, de la rencontre de l’autre en vérité, du côté de l’amour.

Le psalmiste nous dit que le bonheur est du côté de celui qui écoute la Parole de Dieu et s’engage sur un chemin de vie. C’est ce qu’a fait S. : femme battue ! Elle s’est retrouvée à la rue, avec un très modeste ballot !… des semaines et des semaines, elle a galéré… galéré… Son cœur a décidé d’en sortir… Elle n’a pas refusé les moyens que le hasard et les rencontres lui permettaient… et elle en est sortie ! Aujourd’hui, sans honte, elle témoigne de ce qu’elle a vécu ;… elle affirme qu’on peut s’en sortir, choisir de vivre une vie plus humaine.. Actuellement elle « monte », avec d’autres, et le soutien de personnes publiques, une association d’aide aux femmes qui vivent dans la rue !

"Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur"

Heureux ceux et celles qui trouvent dans le meilleur d’eux-mêmes le courage de choisir une vie honnête et qui décident d’aides les autres dans leur chemin d’humanité !

Sr Armandine Bagot et Marie-Thérèse Guého