Mercredi 21 octobre 2015 — Dernier ajout jeudi 12 novembre 2015

Prier pour la sauvegarde de la création Enregistrer au format PDF

1 vote

Ce 1er septembre 2015, journée de prière pour la création voulue par le pape François, nous nous retrouvons à la chapelle

Par des chants et des textes choisis nous célébrons la création : Chant : Mon Dieu, tu es grand, tu es beau. La prière pour notre terre : Loué sois-tu. (du Pape) Le ps.84 : Tu as aimé cette terre. Le ps. 8 : Ton nom est grand par tout l’univers. Parole de Dieu : Mt. 11 : l’Evangile révélé aux simples. Ecoute d’une cassette. Un beau poème d’Henri Guérin : Comment ne pas prier devant un arbre ? (L’Esprit-Saint, le Souffle divin, se manifeste dans la gloire des arbres.) Chant : Béni sois-tu, Seigneur, par l’eau.

Et chacune à notre tour, nous déposons dans une grande corbeille devant l’autel, un élément, pris avant la célébration, dans notre beau parc et qui nous appelle à adorer la création Notre cueillette est riche : des feuilles, un petit bouquet d’herbes, une herbe argentée, un plant avec sa racine, sa graine était tombée dans l’allée (cf. l’évangile.), un pissenlit, un joli bouquet de pâquerettes, des pierres décorées, des fruits rouges, des fruits blancs, une mûre au bout de sa ronce, une pomme, et aussi deux carafes d’eau.

Le geste est accompagné d’un mot. Voici quelques expressions : « Que la terre se couvre de verdure, qui rend féconde sa semence, d’arbres fruitiers qui selon leur espèce portent sur terre des fruits ayant en eux-mêmes leur semence…Il en fut ainsi et Dieu vit que cela était bon ». « Ce pissenlit, couleur soleil, couleur de Dieu Soleil ».

Avec deux derniers chants, nous nous unissons à tous les peuples pour bénir le Seigneur : Tous les peuples, bénissez le Seigneur. Le Magnificat notre prière d’aujourd’hui est louange comme a été le cantique de Marie : le Seigneur fit pour nous des merveilles, il a comblé de biens les affamés.

Oui, nous aussi nous sommes comblées par ce temps de louange.

Vos témoignages

  • Malou Floc’h 26 octobre 2015 18:04

    Vous êtes dans la ligne de François d’Assise :

    Loué sois -tu Père pour nos sœurs de Plonévez du Faou qui ont trouvé la manière juste de te louer, pour ta création. Je suis sûre que le Pape François serait heureux d’entendre et de voir ce que vous avez réalisé .

  • jegard Jacqueline 24 octobre 2015 16:45

    j’ai beaucoup apprécié votre célé sur la Création . J’aimerais connaître ce poème sur les arbres de Guérin , car la vue des arbres me donne toujours envie de prier Votre prière était active et en allant dans le jardin maintenant ce n’est sûrement plus pariel . Merci à Chacune , nourrissez nous de temps en temps de votre prière . Merci

  • Sr Françoise Lévêque 23 octobre 2015 04:55

    Merci à la communauté de PLONEVEZ DU FAOU qui a compris ce que c’était que la communication et qui partage ainsi les événements qui la marquent.