Samedi 19 août 2017 — Dernier ajout samedi 16 juin 2018

Penser juste… parler avec justesse !

0 vote

Pas si facile quand pubs et slogans de toutes sortes envahissent les médias, informent votre mode de penser au point, souvent, de vous ôter l’esprit critique ! Alors se propagent les rumeurs, ces paroles non vérifiées, répétées à l’envie , donc rapidement propagées, au détriment de la vérité !

Il faut être reconnaissant au Secours catholique d’avoir organisé un cycle de formation pour lutter contre les préjugés ! car elles courent sur les places de nos villages et les rues de nos villes ces boutades simplificatrices qui nourrissent les exclusions et racismes, engendrent la violence. Nous connaissons ces refrains, et bien d’autres :

« Les parents pauvres se désintéressent de l’école ! » « Les immigrés prennent des emplois aux Français ! » « Les demandeurs d’asile bénéficient de tous les droits ! » etc…

Nous nous sommes retrouvées, à trois communautés, (Brest, Huelgoat, Sizun) un après-midi de printemps, en centre Bretagne, à Carhaix… Sans s’être données rendez-vous, nous nous sommes exercées, avec d’autres, à la vérification de formules toutes faites et à les déconstruire.. . Sans compter que la pédagogie participative employée par les animateurs de « Caritas » détourne de l’ennui et s’avère efficace !

Après ce travail de groupe, le Père Jean Yves Baziou, professeur émérite de la Catho de Lille, nous a dressé un bel historique du rapport aux pauvres. Il est plutôt loin le temps où le pauvre était nécessaire au riche : l’aumône de celui-ci lui méritait le salut….