Lundi 8 octobre 2012

« Nous espérions…. » Enregistrer au format PDF

0 vote

« Autres sont les semeurs, autres seront les moissonneurs »

« NOUS ESPERIONS » (Lc 24, 21)

Comme les Disciples d’Emmaüs nous espérions que se réaliseraient nos projets, nos prévisions, nos attentes, nos rêves, et nous avions même imaginé comment ils devaient se réaliser.

A force de rêver, de prévoir, de programmer nous n’avons pas vu que nos espérances se réalisaient autrement que ce que nous espérions.

Nous avons emprisonné l’avenir dans nos prévisions, nos programmations, nos formatages. Nous avons été des « espérantes » à œillères.

Nous avons oublié et nous n’avons pas cru que ce que l’on espère s’accomplit souvent de manière imprévisible.

Nous avons attendu le fruit de nos espérances ailleurs, là où il n’était pas en train de mûrir.

Nous avons voulu cueillir les fruits de nos espérances au lieu d’en semer les graines pour que Dieu les fasse germer et mûrir à sa manière.

Voici venu le temps d’accueillir le réel du monde, de l’Eglise, de la congrégation Pour y semer nos rêves d’aujourd’hui.

Voici venu le temps de libérer l’avenir, prisonnier de nos prévisions à courte vue.

Voici venu le temps de semer les petites graines d’une Espérance Nouvelle. D’autres en cueilleront des fruits inconnus de nous aujourd’hui. « Autres sont les semeurs, autres seront les moissonneurs »

Inspiré d’une homélie de M. Scouarnec

Vos témoignages

  • Thérèse Revault 20 octobre 2012 15:30

    Merci Jeanne pour cette parole stimulante !! Je l’ai reçue avec, en toile de fond, mon service à la Corref , vécu et porté en équipe . Puissions-nous ne pas être du côté des « espérants à œillères » mais ceux qui « sèment » , avec confiance mais en sachant que d’autres que nous verront « se lever la moisson » ! Emmaüs est un « parcours » vers lequel il est bon de revenir sans cesse en chantant et rechantant :« Marche avec nous …partage nos chemins , nos doutes, nos blessures . A l’heure où nos espoirs ne sont que vanité ,que Ta voix nous rassure ! » . Merci à toi et à toutes celles qui nous partagent ainsi ce que leur suggère leur cœur , leur Foi ! Thérèse Revault