Jeudi 16 janvier 2014 — Dernier ajout samedi 8 novembre 2014

« N’attends plus ! Partage ton énergie ! » Enregistrer au format PDF

Quand une associée répond à la demande d’une autre associée, les cercles d’action se relient, s’agrandissent, se renforcent ; l’Evangile « se multiplie » …

info document -  voir en grand cette image

En novembre 2013, s’est tenu, à Strasbourg, le rassemblement national du Mouvement Eucharistique des Jeunes ( le MEJ ).

Dans le chant de ce rassemblement, on retrouve le constat désenchanté de beaucoup de jeunes de ce 21e siècle :

« Je tourne en rond d’espoirs en illusion ; je construis sur du sable. Je tourne en rond de réponses en questions … un avenir instable ! Où est la porte ? Où est la clé ?… Ça tourne pas rond, les nations, les rêves de puissance. Ça tourne pas rond de réponses en questions … une terre en souffrance ! Où va la route ? Où va le temps ? »

Mais c’est pour affirmer avec force, en parallèle, la volonté de bâtir un monde plus fraternel !

« J’agrandis le cercle pour trouver une présence, une amitié, qui me regarde, qui me voit, qui m’aide à être moi. J’agrandis le cercle … comme un grand rond … comme une chaîne immense. C’est un peuple qui danse ! Venez oser ! Venez rêver ! J’agrandis le cercle … Un avenir à inventer … Ensemble, on peut créer … »

Avec cette conviction : « Toi, Dieu, Tu marches avec moi. Tu es là comme un feu de joie ! Toi, Dieu, Tu crois en moi. Je peux grandir, je peux grandir en Toi. »

C’est à la suite de ce rassemblement de Strasbourg que le MEJ a lancé, avec le Secours Catholique, (en ce début d’année 2014) un partenariat de solidarité, « pour que chaque jeune du MEJ puisse vivre la fraternité de façon durable ». Les deux instances s’associent pour, à la fois, soutenir ce projet national, et aussi créer des partenariats solidaires locaux.

C’est l’expérience vécue à Plérin ( 22 ) par Marie-Reine (pour le MEJ) et Christiane (pour le Secours Catholique), toutes les deux « associées FSE »

Le samedi 11 Janvier 2014, dans les salles paroissiales de Plérin, 26 filles et garçons du Mouvement Eucharistique des Jeunes, âgés de 13 à 16 ans, et scolarisés de la 5e à la seconde, ont rencontré, avec leurs trois accompagnatrices, la Présidente de la délégation du Secours Catholique dans les Côtes d’Armor, Christiane Lefilleul.

Voici le témoignage de Christiane :

info document -  voir en grand cette image

"Cette soirée d’échange, qui rentrait dans le cadre du partenariat national Secours Catholique / MEJ, a été, pour moi, un moment fort … Ces jeunes, sans détours, rieurs, pleins d’enthousiasme, de spontanéité, de curiosité … m’ont impressionnée ! Après avoir visionné une vidéo faite pour un public jeune, ils se sont exprimés sur les valeurs du Secours catholique. Leurs questions, leurs réactions, me font dire qu’ils ont le sens du frère ; un frère, une sœur, « acteur de son propre développement ». Le maître-mot est « laccompagnement respectueux des personnes » … le bénévole faisant « un bout de route » avec ces personnes.

Cette soirée (qui s’est terminée, dans une ambiance festive, par le chant « J’agrandis le cercle », repris en chœur avec fougue, et le partage de la galette des rois) m’a fait découvrir des jeunes, débordants de dynamisme, qui pourront rentrer dans ce partenariat MEJ / Secours catholique, pour des actions ponctuelles et une durée adaptée à leur scolarité et leurs études. Je suis sûre que ces jeunes partenaires auront l’occasion de déployer toute leur énergie au service de la fraternité>> .

Ces jeunes du MEJ réaliseront ainsi leur projet de vie :

« Que nous puissions ouvrir notre regard sur ceux qui sont dans le besoin … et que notre présence, nos conversations, nos jeux, notre temps partagé avec eux, apportent un peu de bonheur à chacun. »

info document -  voir en grand cette image

Outre pour les actions de solidarité, traditionnelles, du Secours Catholique, on peut, à Saint-Brieuc :

• participer aux « portes / tables ouvertes » qui se tiennent tous les 2 mois, le samedi, sous l’église St Vincent de Paul.
  • ou rejoindre « Les Amarrés du Légué », qui accueillent, autour « d’une tasse », ceux qui veulent « passer là, être écoutés, parler … ».
info document info document

Vos témoignages

• Thérèse Revault 17 janvier 2014 18:31

Super initiative, « Amies dans l’Esprit-St » !!! . Oui, comme le dit Cathy, c’est bien l’esprit de Diaconia et cette mise en « action » des Jeunes du MEG en partenariat avec le Secours cath , cela est un beau signe d’Espérance ! Bravo à vous deux, Marie-Reine et Christiane, d’y contribuer +++ ensemble ! Le charisme confié par Marie Balavenne est encore à l’œuvre là, n’est-ce pas ? Bravo ! Bien solidaire de votre mission .

• Cathy Louarn 16 janvier 2014 19:39

Belle initiative les copines !! J’y vois là quelques choses de diaconia… Sensibiliser au service du Frère… Les jeunes sont notre force et notre espoir pour demain. On sème sans trop savoir ce que sera la récolte. L’Esprit fera le reste !! Bravo !!