Jeudi 26 avril 2018 — Dernier ajout mardi 15 mai 2018

Lundi de Pâques, intercommunautaire dans l’Oise

Nous nous sommes retrouvées à huit ce Lundi de Pâques au 19 rue de la République ; les communautés de Breteuil et de Billy-Montigny, sœurs Thérèse Meerschman et Pascale Floch. Étaient excusées : La communauté de la Glanerie, Sœur Myriam Panarotto de Belgique, pour des raisons de santé ; sœur Marie-Ange Olivier de Hollande pour des raisons d’éloignement mais aussi la communauté de Crèvecœur pour des raisons de santé également.

Nous avons pris le temps de nous accueillir. Nous avons prié ensemble et évoqué l’engagement définitif de Mariethres. Nous étions prêtes pour un temps de partage : chacune a dit une chose sur sa « mission particulière »

Cela nous a permis de mieux situer les unes et les autres et de mesurer les enjeux de nos présences : présences moins marquées par le travail professionnel mais combien précieuses au plan social, de la mise en route ou du soutien de laïcs engagés dans les paroisses ou dans les associations. Notre échange nous a fait toucher du doigt le poids de la vie rude de certaines personnes, mais aussi leur courage et leur foi. Nous nous sommes senties très proches de Marie Balavenne et de ses Compagnes.

L’après-midi, direction Crèvecœur Le Grand : Madeleine nous attendait devant le beau château du 12e siècle. Nous l’avons admiré et visité l’église. Les voitures ont redémarré pour aller rejoindre Hélène à la communauté : retrouvailles très joyeuses autour d’un goûter sans oublier d’envoyer un message aux absentes. Belle journée, bien remplie qui valait le déplacement.

Cette inter-communautés avait la couleur de notre internationalité européenne France.Belgique.Hollande