Lundi 11 février 2013 — Dernier ajout mardi 12 février 2013

La Vie consacrée : Histoire de Rencontre

0 vote

La Maison Mère des FSE a ouvert ses portes.


A la Maison Mère des FSE, un petit groupe de visiteurs s’est montré heureux de pouvoir visiter le parc avec ses lieux symboliques de la vie de la Congrégation, la maison avec ses lieux communautaires et l’espace occupé par l’EHPAD, la grande salle avec l’exposition permanente retraçant 300 ans d’histoire de la Congrégation.

Dans la continuité de cette exposition, un DVD nous a fait voir le dynamisme de nos sœurs du Nigéria, dans leurs missions d’éducation, de service des malades et d’animation pastorale, dans leurs engagements divers dans des populations pauvres.
L’ensemble a fait dire à l’un des visiteurs : « vous avez toujours rebondi dans les moments difficiles » et à une autre : « vous avez apporté de l’espérance aux populations avec lesquelles vous avez travaillé. »


Un goûter convivial nous a permis de faire davantage connaissance, puis les vêpres nous ont rassemblés à la chapelle dans une même prière. « Une bouffée d’air frais » disait une personne en sortant de la chapelle, « un bain de paix et de prière. »

Tout a passé trop vite. Certains ont dit qu’ils aimeraient revenir et s’attarder un peu. D’autres personnes ont dit vouloir venir prier avec nous les vêpres, le dimanche à 18h, ou même participer à l’Eucharistie sur semaine. (11h15 les lundi, mercredi et vendredi, le dimanche à 10h45)

Pour nous, les sœurs, ce 2 février fut un jour de fraternité joyeuse, dans les échanges entre sœurs de communautés voisines et l’accueil des visiteurs. Nous avons pris conscience que nous avons sur place un patrimoine historique, humain et spirituel qui intéresse d’autres personnes. Les portes ouvertes ne sont peut-être qu’un début qui appelle de nouvelles occasions de rencontres…

Voir en ligne : Journée mondiale de la Vie consacrée