Vendredi 31 octobre 2014 — Dernier ajout mercredi 26 novembre 2014

La Toussaint… Tous saints ?

0 vote

La Toussaint, fête d’une multitude, de tous ceux qui ont porté, qui portent en leur cœur une étincelle de l’amour de Dieu qui sauve.

Notre imaginaire pourrait seulement s’enchanter de la vision saisissante de Jean si le symbolisme ne nous introduisait dans une compréhension signifiante du récit.

Cette vision nous révèle le mystère du dessein de Dieu, dessein de salut de l’humanité… ce Dieu qui a « marqué du sceau le front de ses serviteurs ». Un peuple immense qu’on ne saurait dénombrer (« cent quarante quatre mille »), peuple de Dieu qui, à travers l’espace et le temps, n’a compté que sur Dieu en traversant les épreuves du temps.

Vainqueur du mal (« les palmes à la main »), grâce au sang de l’Agneau, cette foule de sauvés participent de la Gloire du Ressuscité (« vêtus de robes blanches ») et proclament la Sainteté du Dieu Sauveur…

http://www.croire.com/Textes-du-dimanche/2014/Tous-les-saints-samedi-01-novembre-2014 voir en grand cette image

Magnifique vision qui pourrait éclairer les obscurités de notre temps… , époque où de multiples forces du mal se déchainent pour écraser l’homme, voire exterminer une partie de l’humanité… Il est bon de croire que, malgré les apparences et le mystérieux silence de Dieu, Le Christ Seigneur conduit l’Histoire de l’humanité vers son accomplissement… ; des signes nous ont été donnés à travers l’Histoire du Peuple de Dieu….

Aujourd’hui ? tous appelés à la sainteté..., à marcher en « s’écorchant à l’Evangile » ! Pas un but à atteindre par la force de ses poignets, mais une tension à vivre, animés par l’Esprit de notre Baptême, pour qu’advienne des êtres nouveaux, ferment de nouveauté dans le monde. « Les saints sont les prophètes de la terre à venir », écrit Ch. Singer : « à travers leurs actes et leurs paroles, on distingue déjà les traits de ce qui vient. Grâce à eux, on ne désespère pas puisqu’on voit, même si c’est encore dans les brumes, les contours de la terre nouvelle inaugurée par Jésus de Nazareth »

La Toussaint, fête d’une multitude, de tous ceux qui ont porté, qui portent en leur cœur une étincelle de l’amour de Dieu qui sauve.

Voir en ligne : Tous les Saints