Accueil, charité, mission
Jeudi 18 septembre 2014 — Dernier ajout vendredi 19 septembre 2014

La Maison Mère : 180 ans déjà. Enregistrer au format PDF

0 vote

Quelques fiorettis glanés ça et là…..Premiers échos

info document -  voir en grand cette image

Sœur Anne-Marie Couloigner, responsable de la communauté d’accueil de la Maison Mère témoigne.

Vendredi soir 12 Septembre un silence paisible enveloppe la Maison Mère ; un silence de veille de fête, lorsque tout est prêt et qu’il n’y a plus qu’à attendre les invités, sûrs qu’ils viendront.

Au matin ils arrivent, en effet, plus de 250 ! Et c’est un bonheur tout de suite partagé d’être là, ensemble, à la maison, pour fêter ses 180 ans d’histoire.

C’est bien la maison qui nous accueille et nous rassemble, en effet.
C’est elle qui fait notre unité ce matin, sœurs, laïques consacrées, associés, résidents laïcs, personnels, bénévoles et amis. Et lorsque cette maison s’appelle Maison Mère, nous le rappelle notre Evêque, elle a le cœur d’une mère. Elle rassemble la famille. Nous en avons fait l’expérience : la maison en fête fait la famille, et la famille en fête fait la maison. Nos liens en sont renforcés ! Merci à tous

info document - JPEG - 221.4 ko Paroles d’Associés Une belle journée où, en famille FSE, nous avons célébré les 180 ans de « la Maison-Mère, à Saint-Brieuc », et retracé les grands moments de cette histoire …

Célébration  : Mgr Moutel, Evêque de St Brieuc et Tréguier, nous a rappelé, en 3 mots, la raison d’être de cette maison : accueil, amour/charité, et mission … 3 mots qui, aujourd’hui, valent pour nous aussi, associés, qui puisons, aux origines de la Congrégation, de quoi nourrir notre vie de baptisés …

Histoire de la maison  : montages … exposition … Louise Miossec, avec la complicité de Marie-Thérèse Helies, était là pour nous en retracer les grandes étapes … et c’est tout naturellement que nous trouvons notre place, aujourd’hui, dans cette histoire qui se continue …

Que dire encore ? … la bénédiction des statues dans le parc … les retrouvailles marquées du sceau de l’amitié … le repas joyeux et fraternel … et le temps « superbe » !!

… et, comme un trésor, cette parole de Sœur Anne-Marie Couloigner, (en partie à l’initiative de cette journée), aux associées, quand nous sommes allées lui dire « au-revoir et MERCI » : « la Maison fait la Famille et la Famille fait la Maison ».>>

Parole de Sr Jacqueline. CLIN DIEU, ce jour à la Maison -Mère  : beau temps dans le parc, résonnant des heureuses rencontres de la Famille spirituelle du St Esprit , où Religieuses, laïques consacrées, Associés, personnel de service, amis de près ou de loin, responsables de l’organisation de la fête se retrouvent pour marquer un temps de son histoire.

J’ai été touchée à la chapelle quand, d’un seul cœur au souffle de l’Esprit, nous avons chanté cette mélodie de Michel Scouarnec entraînant avec nous sur les routes d’espérance : les affamés de justice, les assoiffés de lumière, les étrangers sans maison, les démunis de tendresse . Notre Maison Mère est bien ce lieu de Mission où l’on se retrouve pour se ressourcer, intercéder ensemble pour ce monde, lieu de Dieu où nous sommes envoyés . Elle est encore ce lieu d’accueil, ouverte à tous sans compter ceux et celles qui, dans leur chambre de malade, ont communié à ce temps fort , à leur manière ; Maison Mère, lieu d’engagement de beaucoup d’entre nous et qui sera, l’un des derniers lieux du dernier passage avant les retrouvailles dans la Maison du Père .

info document -  voir en grand cette image

Oui, Dieu a dû faire un Clin Dieu CHALEUREUX, sur cette Maison de Charité , sans compter le sourire humoristique de tous les Saints pour leurs amis, à l’abri dans leur maisonnette : Ste Anne, St Yves, St Brieuc, St Corentin, St Patern, St Samson envoyés de nouveau en Mission dans ce parc où ils ne manqueront pas de visites !….

Vous pouvez consulter d’autres articles sur le sujet sur le site de la Congrégation : http://www.fillesstesprit.org/

info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages

  • Marie-France Cavaloc 20 septembre 2014 17:36

    Très grand merci ! Cela reflète bien le climat de cette fête de famille. Les photos disent la joie des retrouvailles et le désir de continuer à faire vivre cette « maison ».