Mercredi 17 décembre 2014 — Dernier ajout mercredi 24 juin 2015

L’année de la Vie Consacrée

Entrée festive dans l’année de la Vie Consacrée
0 vote

« Tous appelés à la même Espérance » était notre chant d’entrée en célébration à la Cathédrale de Vannes, le dimanche 30 novembre, en présence de notre Evêque Raymond Centène.

Une procession impressionnante de femmes et d’hommes consacrés a fortement réjoui l’assemblée, tandis qu’en même temps, une bougie allumée portée par un membre délégué de chaque Congrégation, monastère ou Institut Séculier signifiait ce que la Vie Consacrée est pour l’Eglise et pour le monde. La longue énumération des Congrégations, des différents groupes de Vie Consacrée présentes dans le diocèse nous a révélé la richesse, la diversité des dons de l’Esprit à l’Eglise.

« Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier » Le message du Pape François rappelé par le mot d’accueil nous a encouragé s : à faire mémoire avec gratitude du passé et à rendre grâce pour le chemin parcouru depuis Vatican II, à vivre au présent avec passion, à revenir sur l’héritage des fondateurs et fondatrices, à embrasser l’avenir avec Espérance. Nous avons toutes et tous été invités à célébrer la Vie Consacrée « à contempler le Christ et à demeurer en Lui, à témoigner d’une fraternité possible avec toute nos différences, à redire à notre monde, aux jeunes en particulier qu’il est bon de suivre le Christ  »Une joie simple et profonde, comme un parfum d’encens, se dégageait et se communiquait à travers les chants, les textes et tout ce que nous pouvions voir et entendre. Dans notre monde agité d’aujourd’hui, nous, laïques Consacrées : Serons-nous, par notre vie des témoins de l’Amour gratuit du Christ ? Des prophètes de l’Espérance pour notre temps ? Des rayonnantes de l’Evangile ? « Des expertes de la communion ? » R Centène Oui ! nous le serons, animées par le souffle de l’Esprit et unies à notre grande Famille Spirituelle, sous la protection de Marie notre Mère.

Madeleine Haurogné laïque consacrée

Vos témoignages

  • Thérèse Revault 29 décembre 2014 17:50

    L’Année de la vie consacrée est une fameuse invitation à « oser dire » la joie de l’Evangile qui nous« taraude »…contre vents et marées, n’est-ce pas ? Merci pour ce bon partage et continuons ensemble à nous réjouir de la croissance de notre Famille FSE . En fraternelle solidarité !