Vendredi 8 mars 2013 — Dernier ajout jeudi 7 mars 2013

Jeunes… Migrants de tous pays… Enregistrer au format PDF

« Soutien aux acteurs dans la cité et en Église »
Ils ont entre 18 et 30 ans. Parmi eux, un jeune Français, habitant la cité des Roms auxquels est attentive M.C., accompagnatrice de l’équipe JOC sur la paroisse.

Depuis un an, sont arrivés au Secours Catholique, d’autres jeunes, venant de Côte d’Ivoire, de Guinée, de Sierra Léone, plusieurs ayant dû fuir leur pays à cause de leur religion. Quatre d’entre eux sont des fils d’imam qui, ayant croisé des camarades chrétiens dans leur pays, ont voulu vivre comme eux. Persécutés et ayant subi de mauvais traitements dans leur famille et leur village, ils ont choisi de partir « pour avoir la vie sauve et vivre ».

En grande précarité, ces jeunes peuvent être pris par les sectes présentes dans la ville.
Nous en avons parlé à M.C. et ils ont rejoint l’équipe JOC. Entre eux, les jeunes, qui se sont battus pour leurs démarches, conseillent les autres, s’interrogent mutuellement, se préparent à l’entretien à l’OFPRA.

Cette rencontre hebdomadaire est structurante pour eux. Certains ont rejoint une équipe de jeunes en démarche catéchuménale vers le baptême et d’autres un groupe de préparation à la Confirmation.

La communauté connaît MC depuis longtemps. Un soir de mauvais temps, M.C. demande : « Paulette, est-ce qu’on peut aller boire un pot chez toi et passer un moment agréable ensemble avec vous ? La soirée est longue pour ces jeunes qui n’ont même pas un coin à eux chez le logeur »… Demande inattendue… "Aucun problème !"
Et nous voilà à parler autour d’un verre d’amitié.
Ce moment convivial s’est renouvelé depuis. L’un ou l’autre passe de temps en temps pour nous dire bonjour… « Ici, c’est la maison de l’hospitalité », nous a déclaré l’un d’eux.

"Maison de Charité", présence aux jeunes se conjuguent de différentes manières, parfois inattendues.
« Soutien aux acteurs dans la cité et en Église » est l’un des accents de notre mission communautaire.
Communauté de Blois

Vos témoignages

• M.Th. Le Floch 21 mars 2013 11:00

Merci à votre communauté de blois de continuer à vivre l’accueil, en maison de Charité… bien unie à vous… M.thérèse Le Floch

• Françoise LEVEQUE 12 mars 2013 07:33

Comme c’est stimulant de lire votre témoignage, cet accueil universel. En plus, ces jeunes, vous ne les gardez pas pour vous, vous les mettez en lien avec d’autres (JOC,catéchuménat,etc.), et eux sont à l’aise pour venir prendre un pot chez vous. Merci à la communauté de BLOIS de partager avec nous ce qui est joie.

• Angèle 9 mars 2013 19:33

Merci ! J’ai été impressionnée par ces jeunes issus de l’Islam qui ont rencontré des amis chrétiens et qui ont fait un choix si risqué pour eux. Merci d’être à Blois « une maison de l’hospitalité »

• Jeunes… Migrants de tous pays… 11 mars 2013 20:36, par Communauté de Charenton

Malgré notre retard à réagir, nous disons , à notre tour, un grand BRAVO à la communauté de Blois pour cette « hospitalité » concrète et parlante . Continuez ! …surtout au niveau de la présence à ces Jeunes qui, de manières diverses- mais savoir trop le dire- « attendent » nos portes et nos cœurs « d’aînées » bien ouverts ! Avec vous dans cette belle Aventure , avec les « hauts et bas » au ras du quotidien ! La communauté de Charenton-le-Pont