Mardi 12 septembre 2017 — Dernier ajout samedi 16 juin 2018

Guetteur ! Enregistrer au format PDF

0 vote

« Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.. ».
(Ez. 33,7)

Guetteur  : Telle est la fonction, la vocation, la mission d’Ezéchiel le prophète, alors quil accompagne le peuple d’Israël dans son chemin l’exil à Babylone…. Guetteur de Dieu pour son peuple …Guetter : observer, entendre une parole pour la transmettre. Ecouter avec attention la Parole du Seigneur pour la transmettre au peuple afin qu’il garde au cœur l’espérance de retourner au pays des Pères Et inlassablement, le prophète rappelle au peuple tenté par le découragement et l’idolâtrie, l’Amour inconditionnel de Celui par qui il a traversé la mer et franchi les déserts…

Guetteur pour le Royaume, Jésus s’est engagé jusqu’à l’extrême pour que tous aient la vie. Il répond au désir du Père qui « ne veut qu’aucun de ces petits ne se perde »

Cette mission de vigilance a été confiée à ses disciples… N’est-ce pas la nôtre aujourd’hui ? Dans l’Évangile proposé aujourd’hui (Mt 18,15-20), la vigilance rime avec solidarité. Elle exclut l’indifférence, le chacun pour soi. Elle est faite d’écoute, de parole vraie et libre. Elle sait engager le dialogue, même si c’est difficile, avec ceux qui nous ont fait du tort. Elle cherche les moyens de vivre en communion avec tous.

Sur ce chemin difficile, Christ ressuscité nous assure de sa présence. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.