Mercredi 27 juin 2012 — Dernier ajout jeudi 28 juin 2012

Ecole Diocésaine des Catéchètes Enregistrer au format PDF

Un parcours sur 2 années, structuré autour du Credo, dans le diocèse de St Brieuc

Il y a deux ans, Jean Marc, notre curé, me sollicitait pour participer à une formation diocésaine, initiée par Mgr Fruchaud :

L’Ecole Diocésaine des Catéchètes.

Sans en connaître les détails, j’ai accepté.
C’est une formation sur 2 ans, à raison d’un lundi par mois, avec comme toile de fond, le CREDO.
La 1re année fut particulièrement dense, en théologie notamment, surtout pour une novice comme moi ! Le travail à produire en fin d’année a été assez bouleversant ; je devais mettre en mots, ma foi : "comment diriez-vous votre foi, votre relation au Christ ?"
La 2e année a été plus dans le concret, avec les pratiques catéchétiques.
Nous venons de clôturer cette formation par un travail écrit : il s’agissait d’écrire un enseignement sur une phrase du CREDO et de bâtir une catéchèse pour le public de notre choix.
C’est un programme riche que nous avons eu la chance de recevoir, en théologie, en liturgie, en pédagogie d’initiation.
Je dis « nous », car nous étions une quarantaine de participants venus de tout le diocèse accompagnés par des animateurs qui ont su créer un climat convivial.
Cela été l’occasion, pour moi, d’accepter que je ne pouvais pas tout assimiler.
L’Esprit Saint est à l’œuvre et je veux lui faire confiance. J’ai faite mienne cette phrase de St Ephrem :

« La Parole de Dieu est un arbre de vie qui te présente de tous cotés, des fruits bénis(…) Réjouis-toi parce que tu es rassasié, mais ne t’attriste pas de ce qui te dépasse(…) Ce que tu as pris et emporté est ta part, mais ce qui reste est aussi ton héritage. Ce que tu n’a pu recevoir aussitôt à cause de ta faiblesse, tu le recevras une autre fois si tu persévères  ».