Vendredi 4 janvier 2013

Dieu se fait chair Enregistrer au format PDF

0 vote

Méditation pour temps de Noël

Dieu, « le Seigneur de la Création, et de notre vie personnelle » est là… présent dans un bébé sans lit douillet, fragile et dépendant….

Le Fils de Dieu se fait homme… le Très Haut se fait le Très Bas ! La Gloire du Très Haut, celle qui a enveloppé les Bergers, celle qu’entrevoit aujourd’hui les petits et les humbles, la Gloire du Très Haut éclaire les nuits, les obscurités et les brumes de nos existences terrestres…

« L’Eternel est devenu temps » (K. Rahner) l’Eternel a pris corps dans le temps… L’Infini de Dieu a assumé l’étroitesse, la précarité et la fragilité de notre condition humaine… Laisser notre intelligence se confondre… notre imaginaire se taire… notre cœur assoupi s’embraser…pour entrer, par grâce, dans l’ineffable Mystère d’un Dieu fait homme, à jamais vulnérable.. Désormais, le réel de nos vies, toute notre histoire est enveloppée d’éternité. Seul le regard éclairé par la Lumière de l’Eternel peut dévoiler l’éclat d’éternité dans la fugacité de l’instant, dans la vulnérabilité de vies cassées, brisées par les aléas du temps comme dans le sourire radieux d’un enfant…

Dans le silence , Dieu se fait Parole. "Par son Verbe fait chair, Dieu a dit son dernier mot : le plus profond et le plus beau de tous ; il l’a inséré au cœur du monde. Jamais, il ne pourra le reprendre : c’est une action décisive de Dieu… Et ce mot n’est autre que celui-ci : O monde, je t’aime ! (Karl Rahner) En son Fils Jésus,Dieu nous parle. Parole d’amour pour chacun,qui invite à l’échange réciproque dans l’intimité du cœur… et qui suscite une réponse libre et singulière…

Christ Seigneur, Verbe fait homme, Dans ce monde où tu descends, dans chaque humain où tu demeures, dans l’événement qui nous surprend, Donne-nous de reconnaître une étincelle de ta Lumière…

Dans le flot des messages sonores qui nous assourdissent chaque jour, Donne-nous de discerner l’écho de ta Parole vivante, Parole aimante, pour la faire nôtre… et la porter aux mal aimés dans ce monde….