Jeudi 17 mars 2016 — Dernier ajout jeudi 24 mars 2016

Devant un jus d’orange Enregistrer au format PDF

0 vote

2e flash de Marie Claire Corbasson à Lourdes.

C’est aux piscines, à Lourdes, que j’ai reconnu Dieu dans sa miséricorde.

Le Seigneur aime la joie, il ne supporte pas la tristesse. Alors, je pense qu’avec sa maman à Lourdes, il est malheureux de voir tant de gens qui rassemblent en ce lieu toutes les misères, toutes les souffrances qu’ils viennent déposer, parce que Lourdes. Mais souvent, l’aboutissement n’est pas assuré au coup de sifflet bref ! il a besoin de temps, d’intermédiaires, de médiateurs, on pourrait dire : « petites mains »

A l’issue d’un service aux piscines, fatiguée, je voulais me désaltérer, non plus à la Source des Fontaines, mais à la table d’un petit bistrot, pour y prendre un verre de jus d’orange. A côté de moi, un couple triste, mais bienveillant me sourit, mon béret blanc d’hospitalière les interpellant .. Est-ce moi ou eux, je ne sais ? Ils attendaient quelque chose. Dans ce cas là, on ne tourne pas autour de pot.

« Nous irions bien nous plonger dans l’eau des piscines me dit l’épouse, mais nous ne l’avons jamais fait,. Nous sommes ici pour confier à la Vierge toutes les souffrances que nous ne pouvons plus porter seuls : la maladie incurable de notre petit fils, nos enfants qui se séparent. Et moi de dire : » cela tombe bien, aujourd’hui, j’ai plongé beaucoup de personnes, mais moi, je n’ai pas eu le temps de m’y plonger. Si vous voulez, nous y allons ensemble ? l’appréhension tombe, la marche lente devient plus rapide, plus assurée, Marie nous attend, pressons-nous !

Chacun et chacune attend son tour sur le banc, derrière le rideau rayé de bleu et de blanc avant d’entrer dans les bassins.

Et moi de murmurer à l’oreille de la pauvre maman « si vous voulez, on s’attend à la sortie. Comment Marie leur a parlé ?

Une demi-heure plus tard au même troquet, attablés, tous les trois déchargés..devant le même jus d’orange, mais celui-là avait un subtil parfum de « miséricorde divine »