Samedi 9 juillet 2011 — Dernier ajout lundi 11 juillet 2011

De la vie chez nos aînées !

0 vote
Quelques événements et activités, plus spécifiques de la communauté religieuse, et significatifs de l’identité de la Maison. Il importe que cette identité demeure et soit « repérable ».

Quelles animations à la Maison Notre Dame ?
(présentation en partie donnée lors de l’AG de l’association Kergus)

  • Comme tous les ans, les célébrations solennelles et festives des deux fêtes patronales de la Congrégation : Pentecôte et le 8 décembre ; avec, pour le 8 décembre, la participation des communautés voisines pour la messe et l’apéritif.
  • Les temps du carême et de l’Avent sont marqués par une journée de récollection. A noter aussi, pendant le Carême, l’opération « bol de riz » qui vient nous rappeler notre solidarité avec les peuples de la faim et les plus démunis de chez nous.
  • Tous les mois, il y a, ce que l’on appelle « la réunion communautaire  » : temps de réflexion, d’échange, sur un thème donné, et précédé d’un temps de préparation personnelle. L’orientation de l’année 2010 portait sur « la manière de vivre toutes nos relations, au-dedans et au dehors, à la manière de Jésus et le refus de toute discrimination  » L’orientation a été reconduite en 2011 avec un accent sur la disponibilité intérieur et le lien à la Famille FSE.

  • Durant la première quinzaine d’août en 2010 nous avons accueilli dans la Maison trois jeunes Sœurs africaines, en séjour en France : une Camerounaise et deux Nigérianes. Elles ont vécu simplement avec les résidents, rendant quelques services. Elles ont surtout été heureuses de rencontrer leurs Sœurs aînées.
  • début septembre des sœurs vont « en vacances »… dans un autre département : Elles vont à l’Ile-Blanche ! (de l’autre côté du pont !) Elles rencontrent là quelques sœurs des autres communauéts en EHPAD de la Congrégation. Et pendant ce séjour, tout le groupe vient passer un après-midi et prendre un café à Notre-Dame.
  • En septembre, a également lieu la retraite annuelle, occasion de fêter des jubilés ! Le dimanche 10 octobre 2010, 9 Sœurs ont fêté leur jubilé de vie religieuse : 1 : 50 ans, 2 : 60 ans, 5 : 70 ans, 1 : 80 ans.
  • 2 à 3 fois par an, la sœur Vice-provinciale, vient remettre leur obédience aux dernières Sœurs arrivées dans la Maison. C’est une démarche importante, qui nous distingue un peu des résidents laïcs. En effet, une sœur qui entre en EHPAD, même si, comme tout le monde, elle a fait une demande d’admission et fourni un dossier d’entrée, elle y entre parce qu’elle est « appelée » et « envoyée » par sa Responsable ; et elle est envoyée à « une communauté », pour y être, jusqu’au bout, « en mission » pour l’Eglise et pour le monde. On ne cesse pas d’être religieuse lorsqu’on entre en EHPAD !
  • Nous vivons également la « Semaine missionnaire » tournée cette année, vers le Mexique. Diverses activités sont proposées aux résidentes, sous forme de jeux ou autres recherches pour mieux connaître le pays et par ce biais, s’ouvrir davantage au monde et à l’universel.
  • La Maison vit aussi au rythme des arrivées et des départs. Ils constituent aussi pour une part, la trame de la vie dans une maison de retraite. Ce sont toujours des moments intenses d’émotion qui nous affectent, nous ébranlent parfois, nous interpellent toujours.

A travers ces événements, jours de joies et jours de peines, nous essayons de VIVRE, dans la mouvance évangélique et avec le souci permanent de rechercher pour chacun, pour chacune, une qualité « d’être » qui témoigne, selon les mots de la Charte, que « l’automne de la vie n’est pas d’abord la fin, mais que c’est un temps de longue maturation où s’épanouissent des fruits si précieux pour notre temps : écoute, patience, sérénité. »

Nous avons également accueilli en avril dernier, avec grande joie, un nouvel aumônier : le Père Jean-Michel Le Borgne. Il nous arrive d’Haïti, via Saint Jacques de Guiclan. Le 6 mai, le P. Gérard Nicole, Vicaire Général, est venu l’installer officiellement dans ses fonctions. Il est donc désormais un des nôtres ; et vraiment, nous sommes heureuses de sa présence !
Merci à vous, Jean-Michel d’avoir accepter de venir parmi nous.

Plestin-les-Grèves, le 8 juin 2011

Vos témoignages

  • De la vie chez nos aînées 10 juillet 2011 08:24, par Thérèse Revault

    Bravo pour cet écho qui donne tellement a sentir une « vie missionnaire jusqu’au bout » dans une ouverture « nourrie » par de belles et fortes animations . Une suite intéressante a cet article serait la réaction de Residents laïcs ; peut-être dans les mois a venir ? En attendant, un bravo ++ a tous ceux et celles , Soeurs et membres du personnel, qui « servent ainsi la vie », jour après jour ! Therese Revault