Mardi 26 novembre 2013 — Dernier ajout lundi 9 décembre 2013

Conversations au pied de l’arbre… Enregistrer au format PDF

0 vote

Comme plusieurs personnes du quartier, je guettais le temps de la cueillette des châtaignes et des noix…

Des noix, des châtaignes et…….. « Converser avec « les gens » dans les rencontres ordinaires…

info document -  voir en grand cette image

Comme plusieurs personnes du quartier, je guettais le temps de la cueillette des châtaignes et des noix. Le parc public du quartier ouvert à tous, abritent plusieurs noyers et châtaigniers. Lundi matin, très tôt, je m’en vais à la recherche de ces précieux fruits. Je rejoins une personne qui est déjà sous le noyer.

« Bonjour, vous avez peut-être déjà tout ramassé, je vais vous laisser ». « Non, me dit-elle, je viens d’arriver et il y en a pour deux ». Tout en scrutant le sol, la conversation s’engage sur le bienfait de ces fruits, sur le quartier De temps en temps, nous relevons la tête et nous nous regardons avec beaucoup de sympathie.

Conversation peut-être banale,

Un homme nous rejoint et nous indique d’autres noyers. Nous le suivons. Mon sac déchiré par les ronces, risque de laisser tomber les quelques noix que j’ai ramassées. Sans un mot, cet homme sort de sa poche un autre sac et me le tend en y mettant sa propre cueillette

Délicatesse discrète….

Plus loin, sous le châtaignier, nous retrouvons une autre personne, s’appuyant sur sa canne le dos courbé, scrutant la pelouse. Je lui indique une belle châtaigne, près de son pied. « Elle est pour vous » me dit-elle…. Cueillette terminée, je fais route avec la personne qui m’a donné toute sa cueillette

Partage gratuit….

Tout en marchant, elle me parle de ses problèmes de santé, de sa retraite et de ses projets. Dans mon sac, quelques châtaignes, des noix et plein de bonheur de ses rencontres simples, de ses partages ….

Rencontres simplement humaines sous l’arbre, « apparemment sans importances ». « Les rencontres, du pain quotidien. »

Puissent-elles avoir été pour chaque personne rencontrée, rencontres bienfaisantes, aimantes comme elles l’ont été pour moi.

Ma prière s’est faite louange pour les dons de la nature à la manière de François d’Assise

« Loué sois-tu Mon Seigneur pour toutes tes créatures….. Louez et bénissez Mon Seigneur, rendez-lui grâces et servez-le en toute humilité »

Vos témoignages

  • colomesjm 7 octobre 2014 18:47

    heureux celui qui demeure plongé dans l’eau du saint elle nourrira a l’heure le pied de l’arbre, le chant du cœur

  • Therèse Revault 27 novembre 2013 21:58

    Quel beau « récit », Malou ! Une invitation à « habiter » ainsi chaque moment au point que ces rencontres-conversations , apparemment banales, deviennent « des Visitations ». Merci pour ce partage !

  • Françoise LEVEQUE 27 novembre 2013 07:48

    Rien n’est banal Malou et tu nous le montres. Il n’y a pas eu seulement la cueillette des fruits mais celle de la rencontre des autres, du partage, de l’écoute de ce qu’il vit tout simplement et ça, ça vaut de l’or. MERCI Malou.