Samedi 9 juillet 2016 — Dernier ajout samedi 16 juin 2018

Chemin de vie Enregistrer au format PDF

0 vote

C’est une œuvre de Philippe Le Ray, avec gravures sur pierre de Joël Gendreau et le collectif « le sac ma maison ». A l’origine du projet, 57 témoignages écrits par des personnes vivant ou ayant vécu avec le « sac à dos, ma maison ». Un atelier a travaillé sur les récits, sélectionné les phrases, imaginé les dessins et s’est initié à la gravure avec Joël Gendreau De novembre 2015 à mai 2016, une soixantaine de personnes du Collectif « Le sac, ma maison » ont travaillé dans l’atelier de Philippe Le Ray. Ont également participé des personnes du Foyer St Benoit Labre, du Foyer Adsao, du Relais Centre Ville et du restaurant social Leperdit.

Construire ensemble, avancer une étape après l’autre au rythme de la matière travaillée parvenir enfin à l’œuvre achevée.

Chemin de vie est un appel …. qui ne se rencontre pas ou trop peu (extrait de la parole du collectif le 13 juin 2016)

Chaque jour, 3 personnes ont travaillé à l’atelier de Philippe Le Ray pour tracer, découper, meuler, souder et polir cette sculpture en acier inox, puis monter les plaques de granit gravées.

« Le chemin de vie ? Un outil pour comprendre qu’il est temps de rétablir l’harmonie entre les 4 règnes de la vie : l’Humain, l’Animal, le Végétal et le Minéral » nous avertit Philippe Le Ray son concepteur.

L’inauguration de cette sculpture a eu lieu le 13 Juin 2016. Cette œuvre a été posée rue de la Salle Verte (en bas des Lices) à RENNES.