Jeudi 22 août 2013

Carnet de voyage au Burkina Faso Enregistrer au format PDF

Extraits…
0 vote
Début août a eu lieu une session regroupant 26 sœurs de vœux perpétuels des 3 pays d’Afrique où la Congrégation des FSE est actuellement présente. C’est ainsi que 4 burkinabés, 10 camerounaises, 12 nigérianes et 5 françaises se sont retrouvées à Koudougou, Burkina Faso, pour un temps d’approfondissement de la spiritualité et du charisme des Filles du Saint Esprit.
info document -  voir en grand cette image


Voici donc simplement quelques impressions personnelles de ce périple au « pays des hommes intègres ».

Pour une fois, aucun problème majeur pendant le voyage, seule une valise a cru bon de se perdre et de prendre le temps d’arriver à destination !

info document -  voir en grand cette image


A l’arrivée, un accueil chaud et chaleureux par nos sœurs qui nous accueillent à la descente de l’avion puis au Centre Unitas à Koudougou.

info document -  voir en grand cette image

Un petit groupe de jeunes est venu nous souhaiter la bienvenue au rythme des danses et du djembé, nous offrant la calebasse pour partager l’eau de l’accueil, signe de notre intégration, de notre communion…

Les lieux sont agréables, les allées ombragées, les salles et les chambres ventilées. Même si la saison des pluies bat son plein, un peu d’air entre deux averses n’est pas du superflu pour qui arrive d’un pays froid comme celui de la Bretagne…

info document -  voir en grand cette image


Le temps, quoique légèrement humide, ne refroidit pas les moustiques qui s’en donnent à cœur joie sur des mollets fraîchement arrivés ; l’humidité ambiante est propice à leurs visites qui invitent à la danse la nuit tombée.

Le réveil dès 5h du matin est vite suivi d’un temps d’oraison personnel dans le calme et la fraîcheur du petit matin. Le concert assourdissant offert par une grande variété d’oiseaux invite à la contemplation avant de se plonger dans la méditation de la Parole de Dieu ; Parole priée puis partagée entre nous lors de la prière du matin.

« Viens Esprit Saint, remplis le cœur de tes fidèles, allume en eux le feu de ton amour… »
Cette antienne priée chaque jour depuis des générations dans la Congrégation des FSE invite à se laisser conduire par l’Esprit Créateur qui crée la communion entre nous et fait jaillir des paroles de fraternité, d’amitié, des paroles inspirées par Celui qui prie en nous (Rm 8)

Petit déjeuner avalé, le travail commence dès 8h jusqu’à midi.

info document -  voir en grand cette image


Temps personnels de réflexion, travaux de groupes, interventions successivement assurées par sœurs Monica (Nigéria), Olga (Burkina Faso) et Agnès (Supérieure Générale, française). Les contenus sont solides et offrent l’occasion de partager profondément entre nous sur la spiritualité des FSE, le charisme et la mission, les attitudes spirituelles à privilégier entre nous et autour de nous. En anglais ou en français, chacune ose sa parole en essayant de se faire comprendre. Un vrai défi, une quasi complète réussite !!!!

Ces temps de session, hormis les contenus, permettent de construire le « Corps » Congrégation, de développer une solidarité et un sens commun. Nous avons insisté sur la nécessité d’être simples, de demander la grâce de l’humilité dans nos rapports les uns avec les autres et de nous laisser pousser et conduire par l’Esprit qui donne l’audace des missionnaires de l’Evangile.
Insistance est mise sur la cohérence intérieure afin de vivre pleinement les mots que nous employons, les Orientations que nous discernons, les conseils que nous recevons.

Encore merci à la Vice-province du Burkina Faso qui, avec de petits moyens, a su faire de grandes choses !
info document - JPEG - 90.5 ko

Pour ce qui est du contenu de la session, vous en trouverez un peu plus sur le site officiel de la Congrégation.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages