Jeudi 3 mai 2012

« Avec l’Esprit un avenir toujours neuf »

0 vote

Assemblée régionale des Laïques Consacrées

Avec l’Esprit un avenir toujours neuf

L’assemblée régionale annuelle a rassemblé 28 membres de la branche séculière FSE, le 21 avril 2012 à Saint Brieuc. Cette journée est définie dans les statuts, comme étant « Le lieu privilégié où chacune apporte sa contribution À la vie et au développement de la Branche Séculière ».

L’élargissement de notre région. C’était le sujet principal de notre réflexion. En effet, deux personnes du Pays de Galles ont frappé à notre porte, désireuses de s’engager dans le laïcat consacré FSE. Anne marie Couloigner (modératrice générale) nous a présenté les enjeux et les incidences de cet évènement pour notre région et pour l’ensemble de la B.S. Nous voici appelées à changer de mentalité, à avoir une ouverture plus grande afin d’accueillir la nouveauté. Nous avons toutes accueilli cette nouvelle comme une bonne nouvelle, comme une grande ouverture et un grand défi à vivre, ça nous donne confiance. Des expressions ont fusé : « C’est comme un souffle qui pousse à faire des choses nouvelles qui nous dépassent ». « C’est un coup de tonnerre qui est d’abord une réponse à notre premier appel ».

Un autre moment important quand Christiane Rannou partage sa rencontre avec la CNISF

« S’associer à d’autres : une force pour la mission » Les 31 mars et 1er avril, s’est tenu l’assemblée générale de la CNISF (conférence nationale des Instituts Séculiers de France). Les laïques consacrées de la Branche Séculière étaient invitées. Christiane a été déléguée par le conseil. L’adhésion de notre groupe comme groupe associé a été voté à l’unanimité pour 5 ans. Nous partageons avec les Instituts Séculiers notre manière de vivre la mission en plein monde, là où nous sommes, avec une attention privilégiée pour les plus fragiles de notre société. C’est une force nouvelle que de s’appuyer sur l’expérience des autres et de s’enrichir mutuellement. Nous gardons notre spécificité par notre enracinement dans la spiritualité de la Congrégation des Filles du Saint Esprit.

Le prochain rendez vous du groupe est retenu pour la session d’été sur le thème : « Marie, l’Eglise et l’Esprit Saint »

Vos témoignages