Mardi 19 juin 2012 — Dernier ajout jeudi 21 juin 2012

Au-revoir…et Merci ! Enregistrer au format PDF

0 vote

9 ans au service de la vice-province de Quimper…

Que se passe-t-il donc en cet après-midi au juvénat Notre Dame de Châteaulin où quelques 170 FSE se sont données rendez-vous ?
Elles viennent célébrer les 9 années de service de Sr Yvonne, lui exprimer leur affection, leur gratitude dans un au-revoir festif.

La grande salle est comble. Tout a été préparé ave grand soin par l’actuel et l’ancien conseil d’Yvonne. Sr Henriette accueille Yvonne, l’assemblée et donne le « La » de la manifestation.

S’enchaînent alors les discours de circonstance, sérieux et teintés d’émotion par Sr Marie-Thérèse, plein d’humour et en chanson sur l’air de la « Mère Michel » par Sr Marie-France. Le refrain, au son des guitares, est repris à pleine voix par toute l’assemblée.
Et défilent ces années de 2003 à 2012 durant lesquelles Yvonne a sillonné toutes les routes du Finistère, ardente pour la mission, stimulante, toujours présente dans la joie comme dans la peine auprès de ses communautés, donnant de son temps, se donnant elle-même sans compter.
Sous les applaudissements répétés, l’émotion est palpable. Puis vient le temps de la célébration : moment d’intense recueillement où chaque mot, chaque texte, résonnent en profondeur au cœur de chacune, moment de communion où l’on se sent porté ensemble par le même Esprit.
A une musicienne si sensible au rythme et au tempo, qu’offrir en signe d’amitié, de reconnaissance sinon de la musique : morceaux choisis d’airs aimés et musique intemporelle du grand Bach…
et puis…et puis…le Livre d’Or des communautés où chacune d’entre elles s’est livrée à son imagination pour lui témoigner avec art, toute sa gratitude.
Emotion aussi pour Yvonne.

Et c’est le goûter festif. Les gâteaux confectionnés avec amour viennent des communautés. Les chants et les sketches préparés par les unes et les autres se succèdent. Mais comment ne pas mentionner le sketch de nos nonagénaires de Plouédern qui a ravi toute l’assemblée !!! Yvonne, nous garderons de toi ton sourire, ta bonne humeur, ton allant, ta générosité. Sur les routes de la foi et de l’espérance où tu nous as si souvent conviées, nous marchons avec toi. Une fois encore, merci pour tout !

Kenavo Yvonne, Ha Trugare Bras !