Lundi 1er août 2011 — Dernier ajout mercredi 3 août 2011

Au revoir Carentoir !

Messe d’action de grâce pour 156 ans de présence des Filles du Saint Esprit à Carentoir- Morbihan.

En ce matin du 17 juillet 2011, une trentaine de Filles du Saint Esprit, deux Laïques Consacrées et 5 Associés se dirigent vers Carentoir.
Une messe est concélébrée dans l’église paroissiale en présence du Père Corrigan, responsable de la Vie consacrée dans le diocèse de Vannes et du Curé de la paroisse
L’atmosphère est recueillie et priante. Mr le Curé et Sr Angèle, notre Vice Provinciale, accueillent l’assemblée et retracent les grands moments de la vie des Filles du Saint Esprit à Carentoir.
Les 3 dernières Sœurs resteront fidèles au poste jusque fin août avant de prendre leur envol vers Noyal-Pontivy, Loyat et Questembert. Simone a déjà rejoint la Maison de Ker Anna (Ste Anne d’Auray) depuis quelques semaines. Cependant, elle est là en ce jour et les gens montrent leur bonheur de la revoir parmi eux.

A la fin de l’Eucharistie, Albertine parle au nom des Associés de Carentoir et Patricia au nom des Laïques Consacrées. Puis Denis, ancien enseignant et animateur de la paroisse, nous dit combien ils sont marqués par le départ des sœurs. Madame le maire de la commune renouvelle, au nom de tous ses administrés, l’attachement aux sœurs, disant combien elles ont été appréciées en tout temps. Le regret de les voir partir est un grand moment d’émotion. Puis, elle remet à Angèle Blanchard, représentante de la Congrégation, la Médaille d’Honneur de la ville de Carentoir. Les dons offerts ont été affectés en partie, aux missions de la congrégation puis ce fut à chacune la remise d’un bouquet et d’un bel album souvenir.

"Appelés par le Christ à semer l’Espérance Faire entendre sa voix aux hommes d’aujourd’hui Envoyés par le Christ aux chemins de l’alliance, devenons ses témoins, prophètes d’aujourd’hui"

Pour le verre de l’amitié, des mains ingénieuses ont retracé, par des tableaux, des photos, des témoignages remarquables, ce qu’a été la vie des Filles du Saint Esprit pour eux et avec eux. Un groupe a composé un chant à leur intention, nous le chantons ensemble :

« Qu’est-ce qu’on va faire sans nos petites sœurs Nous serons orphelins de cœur, un vide immense dans la cité, Mais dans nos cœurs un souvenir pour l’éternité

Et maintenant elles vont partir, obéissant à leur destin Elles nous manqueront, ça c’est certain Comment le dire en cachant notre chagrin

Le temps est venu pour la « Famille Filles du Saint Esprit » de se rendre à la communauté où l’attend un buffet bien garni. Le garage a été transformé par des mains expertes : fleurs, photos, colombes… Des laïques consacrées et des associés ont donné de leur temps et de leurs compétences pour préparer ce jour de fête. Qu’ils en soient remerciés.

Durant le repas, André chante un chant de la JAC « l’Ami ».
Nous chantons « la Saga des Filles du Saint Esprit ».
Un beau poème : « l’Au Revoir » est lu par Sr Denise au nom de chacun et chacune. Soigneusement illustré et fleuri, il a été remis à chacune des 4 sœurs.

Pour terminer, André nous dit :
« maintenant rendez-vous à la maison de la famille Hervé à Carentoir même »  !

Nous garderons de cette journée le témoignage d’un peuple proche des sœurs et qui regrette leur départ, une "Famille" FSE bien soudée dans ce coin du Morbihan et beaucoup de signes de reconnaissance et d’amitié.

La communauté de Loyat.