Mardi 2 septembre 2014 — Dernier ajout jeudi 4 septembre 2014

A la lumière de nos sources spirituelles

0 vote

Au retour de vacances, un « week end très riche » a réuni une bonne trentaine des plus jeunes Filles du Saint Esprit de France, « les 43+ ».

Nous nous sommes rassemblées à la Maison Mère pour notre rencontre annuelle qui avait pour thème : Filles du Saint Esprit, Filles de Marie Balavenne, à la lumière de notre histoire spirituellle, comment vivre aujourd’hui notre vie communautaire et missionnaire.

Elisabeth et Odile ont partagé ce qu’elles ont découvert à « l’Ecole de spiritualité » : elles ont "ravivé la mémoire de nos commencements", un vrai "rafraîchissement de nos racines". J’ai apprécié l’apport historique de deux d’entre nous. "Cet exposé très riche du matin" a nourri la réflexion tout au long de l’après-midi. Deux thèmes  : Vie communautaire et Vie trinitaire, rassemblées par un même don et Mission et Evangélisation des Filles du Saint Esprit aujourd’hui, à la lumière de la Règle de Vie et d’un document de 2009 de Sœur Anne-Marie Foucher.

Le climat paisible et confiant qui régnait entre nous, nous a permis d’aborder sereinement des questions parfois difficiles et qui nous tiennent à cœur :  - l’importance d’écrire un projet : cela nous aide à vivre nos insertions comme expression de la Mission communautaire  - La recherche autour de comprendre en profondeur ce que l’autre dit et favoriser un partage de foi entre nous.  - La nécessité de déplacements intérieurs quand nous vivons des "mutations", de nouveaux appels, pour recréer une "Nouvelle Maison" de Charité  - l’annonce du Dieu de tendresse par nos petits gestes, par l’accueil des personnes en deuil lors des funérailles… attentives aussi à ce qu’ils nous révèlent du visage du Christ

…et tant d’autres discussions qui nous ont conduites à chercher ce que nous devenons dans tout ce vécu.

Une soirée-buffet nous a revigorées et détendues.

Nous nous sommes remerciées mutuellement pour ce "week end très riche" en échanges simples et vrais où la "liberté de parole" a favorisé un partage serein et respectueux , il a fait grandir notre solidarité de 43+. Cela nous "fait du bien" et nous donne "de l’audace pour vivre demain". Ces journées nous incitent aussi à nous replonger dans nos textes sources, particulièrement La Doctrine Spirituelle du Père Lallemand.

Sœurs Philo Ac’h et Nicole Ponchau nous ont fait la joie de participer à l’intégralité du WE. A la lumière de Jr 20, 7-9, texte du jour, Philo nous a envoyées par ces mots :

"Nous aussi, nous nous sommes laissées séduire… Ne perdons pas de vue notre oui initial… Je souhaite que, dans le cœur de chacune, continue ce feu dévorant de l’amour, de la compassion de la mission et du service."
Sr Françoise, participante du we

Vos témoignages