Vendredi 1er novembre 2013 — Dernier ajout mercredi 13 novembre 2013

A Briouze… 20 ans après la fusion

1 vote

La fusion a été pour nous grâce de recommencement…

info document -  voir en grand cette image

Avec beaucoup d’émotion et de joie, nous nous sommes retrouvées, 43 anciennes sœurs de Notre-Dame, pour un temps de relecture de nos vingt années de fusion avec les Filles du Saint Esprit. C’était du vendredi soir 25 au dimanche midi 27 octobre 2013, à Briouze.

Notre rencontre a commencé par un partage :

  • Qu’ai-je reçu, vécu ? – Qu’est ce qui a été plus difficile ?
  • Quelle expérience humaine et spirituelle ai-je faite ? Quel visage de Dieu ai-je découvert ?

Le soir, au cours de l’Eucharistie, à laquelle nous ont rejointes les Filles du Saint-Esprit des communautés voisines, nous avons évoqué nos 7 sœurs absentes et celles décédées depuis 20 ans. Nous avons aussi exprimé nos motifs d’action de grâce :

« La fusion a été pour nous grâce de recommencement… Nous avons redit notre Fiat, y puisant davantage de confiance dans l’avenir… Nous avons élargi l’espace de notre tente… Nous nous sommes enrichies de rencontres multiples et internationales… Nous avons été soutenues et encouragées par des témoins de la Foi dans notre entourage… Nous sentons notre vie désormais animée par un double élan : nous laisser conduire par l’Esprit… à l’école de Marie… pour que tous aient la vie en abondance. »

Le Père Philippe Pottier, ami de longue date, qui présidait l’Eucharistie, a élargi notre prière et notre expérience aux dimensions de l’Eglise diocésaine.

info document -  voir en grand cette image


Le dimanche matin, ensemble, avec lucidité et confiance, nous nous sommes tournées vers l’avenir. Puis, à l’aide d’un symbole, chacune a exprimé quelque chose de son chemin au cours des 20 années passées, et nous nous sommes envoyées, mutuellement, à notre terre de mission d’aujourd’hui.

Avant de reprendre la route, un repas festif nous a permis d’échanger nos souvenirs, de chanter et de rire ensemble, « à la mode de Briouze ». Ce week-end a été, pour chacune de nous, un temps de grâce, de visitation et de « conversation ». Nous sous savions portées par la prière et les vœux du Conseil Général et Provincial, et ceux de nombreuses sœurs, communautés, de laïques consacrées et d’Associés. Nous-mêmes étions en lien avec toutes les rencontres qui avaient lieu ce même week-end dans la Congrégation et la Famille spirituelle.

Merci à vous, Filles du Saint Esprit qui, il y a 20 ans, nous avez accueillies avec générosité, en nous partageant votre Histoire, votre Charisme et vos terres missionnaires. Nous sommes heureuses d’être des vôtres, à part entière, aujourd’hui. C’est pour nous une source de dynamisme. Nous poursuivons la route ensemble, sûres que « Dieu nous aime et que son amour n’aura pas de fin… »

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document

Vos témoignages

  • panistefanin 11 avril 2018 13:46

    I thank you for the information ! I was looking for and could not find. You helped me !

    192.168.1.254

  • Léandre 5 avril 2014 01:06, par Léandre

    Chaque soir je consulte votre site web pour y consulter les derniers billets. Comme toujours, je ne suis jamais déçu. Léandre assicurazione online http://www.assicurazioni-confronto.it

  • Elyas 10 janvier 2014 20:00, par Elyas

    Quel joie de consulter comme toutes les semaines votre blog. Les bons plans et les infos sont toujours super. J’en ai parlé à mes proches. Elyas cours salsa coursdesalsa.org

  • Cecile1 10 janvier 2014 16:54

    Votre texte était clairement indispensable pour appuyer mes arguments durant un débat avec ma mère, parfait ! Cecile du guide complet sur les banque en ligne

  • Milla 9 janvier 2014 20:28, par Milla

    Un grand merci parce que ce post se révèle être réellement fort présenté. J’ai hâte de vous relire très rapidement, à bientôt ! Milla EHPAD http://retraites-france.fr

  • Justine1 28 novembre 2013 22:18

    J’adhère totalement à vos propos, d’ailleurs c’est très enrichissant… Justine du guide sur les banques en ligne comparatif

  • Françoise LEVEQUE 13 novembre 2013 06:37

    Cette décision que vous avez prise, ça n’a pas dû être facile mais, dans la foi, vous l’avez prise. Et maintenant, vous pouvez relire tout ce que cela vous a apporté, tout ce que vous avez laissé. Je trouve que nous avons de la chance, Filles du Saint-Esprit, si vous n’aviez pas pris cette décision, vous nous auriez manquées. MERCI.

  • Désire 8 novembre 2013 20:36

    Merci d’avoir accepté la fusion et d’être avec nous aujourd’hui dans la congrégation des Filles du Saint-Esprit. Nous recevons beaucoup les unes des autres. Que l’amour du Christ continue à nous animer !

  • marie-thérèse guého 6 novembre 2013 14:36

    En communion avec vous en cet anniversaire, j’ai été heureuse de recevoir quelques échos de votre relecture et les nombreuses photos qui témoignent de votre joie. Le vent de l’Esprit continue à souffler sur nos chemins normands et bretons ! Puissions-nous ensemble le laisser nous conduire.

  • Thérése Revault 3 novembre 2013 08:47

    Merci pour le partage de ce moment fort ! Nous étions très en communion avec vous . Puisse l’à-venir être encore réponse à votre acte de Foi renouvelé . Elle est bien pour nous toutes , comme un point d’appui et une promesse ,cette Parole que vous nous avez « apportée » avec des accents neufs , en 1994 :« Je suis venu pour qu’ils aient la Vie … la Vie en abondance ». Merci à vous toutes !Ensemble , continuons à choisir et servir cette Vie !