Publié le jeudi 17 janvier 2013

En paroisse : prière et réflexion autour du Projet de loi du « mariage pour tous »

Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon invitait, il y a quelque temps, ses diocésains à une journée de jeûne et de prière le vendredi 11 janvier. Ceci, en vue de la manifestation du 13 janvier à Paris, au sujet du projet de loi en faveur du « mariage pour tous ».

Sur l’ensemble paroissial N-D du Relecq, une douzaine de personnes ont répondu à cette invitation. Elles se sont réunies à midi pour prendre ensemble une soupe et un morceau de baguette. Ensuite, elles ont longuement réfléchi sur ce projet de loi à partir de l’étude qu’avait publiée, il y a quelque temps, le grand Rabbin de France, Gilles Bernheim.

L’animatrice, une laïque, avait sérieusement préparé ce temps de réflexion. Dans une première partie, elles nous a présenté - avant de les réfuter - les sept arguments invoqués par les partisans du projet de la loi et repris un peu partout dans l’opinion publique. Nous avons pu pressentir derrière ces arguments la confrontation de deux visions du monde absolument incompatibles.

Avec la participation du père Daniel de Kerdanet, la réflexion s’est prolongée par la méditation de la vision biblique de la complémentarité homme/femme.

Notre rencontre s’est terminée par un temps de prière partagée et tous sont repartis, heureux, en souhaitant, pour l’avenir, d’autres réunions paroissiales de même style.

La Communauté de Pleyber-Christ